[Dofus Rétro] Les challenges
I- Présentation, fonctionnement des challenges.
Les challenges vous permettent d'augmenter vos gains d'expérience et votre drop à la fin de combat à condition que celui-ci soit réussi. À chaque fois que vous allez lancer un combat contre un ou plusieurs monstres, un challenge sera généré aléatoirement. Il ne tiendra alors plus qu'à vous de tout faire pour tenter de le réussir sans pour autant trop risquer votre vie.
- Au début du combat le challenge sera en cours (il s'affiche sur le côté gauche de votre écran).
- Si au cours du combat vous réussisez l'objectif donné, une coche verte va apparaitre sur le challenge vous indiquant que celui-ci est réussi, il ne vous reste alors plus qu'à terminer le combat (dans certains cas vous pouvez réussir un challenge sans voir la coche verte durant le deroulement du combat car ce chalenge ne determinara s'il est réussi qu'en fin du combat, pour le premier cas le chalenge peut être réussi avant la fin du combat).
- Si vous échouez le challenge durant le combat, une croix rouge s'affichera sur le challenge indiquant que celui-ci ne peut plus être réalisé.
NOTE : Si vous êtes en équipe le challenge peut être échoué par un autre joueur bien que de votre côté vous ayez tout fait correctement.
Durant l'intégralité du combat, vous pouvez consulter les informations relatives au challenge en cours en cliquant sur celui-ci. Ceci vous affichera alors ce que vous devez faire pour réussir le challenge, si le challenge est toujours en cours, ou réussi ou échoué. De plus certains challenges désignent une cible en début de combat et il est possible de ne pas se rapeller laquelle c'est ou de ne pas l'avoir vu. De ce fait en cliquant sur le challenge, vous pourrez voir le nom de la cible qui a été désigné.
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Lors d'un combat dans le monde des Douze vous aurez simplement un seul challenge par combat, cependant lors de combats en donjons ou en arène vous aurez la possibilité d'effectuer deux challenges permettant ainsi d'augmenter encore plus votre bonus d'XP et de drop.
Le pourcentage de bonus de drop et d'XP varie en fonction de nombreux critères tels que le niveau du groupe de monstre, votre propre niveau ou celui de votre groupe et la difficultée du challenge. Vous pouvez retrouver une estimation du pourcentage de bonus donné par chaque challenge dans la suite de l'article.
II- Liste des challenges, de leurs fonctionnement et de leurs bonus
# | Nom | Fonctionnement | Bonus de drop et XP |
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Abnégation | Les personnages ne doivent jamais recevoir de soins pendant leur tour de jeu. | +10% à 25% | |
Anachorète | Ne jamais finir son tour sur une cellule adjacente à celle d'un allié. | +20% à 30% | |
Araknophile | Invoquer une Arakne à chaque fois que le sort est disponible, pendant toute la durée du combat. | +10% à 20% | |
Barbare | Occasionner des dommages avec une Arme sur les alliés ou ennemis, à chaque tour de jeu. | +60% à 75% | |
Blietzkrieg | Dès qu'un adversaire est attaqué, il doit être achevé avant le début de son tour de jeu. | +60% à 125% | |
Borné | Utiliser le même sort ou la même attaque au corps à corps pendant toute la durée du combat. | +60% à 125% | |
Casino Royal | Lancer le sort Roulette à chaque fois que le sort est disponible, pendant toute la durée du combat. | +30% | |
Chacun son monstre | Chaque personnage doit avoir achevé au moins un adversaire pendant le combat et lorsqu'un personnage attaque un adversaire, aucun autre personnage ne doit attaquer cet adversaire pendant toute la durée du combat. | +60% à 90% | |
Circulez ! | Ne pas retirer de PM aux adversaires pendant toute la durée du combat | +20% | |
Collant | Finir son tour sur une cellule adjacente à celle d'un allié. | +40% | |
Contamination | Dès qu'un allié est touché par un adversaire, vous avez 5 tours de jeu pour achever votre allié. | +60% | |
Cruel | Les adversaires doivent être tués dans l'ordre croissant de leurs niveaux. | +40% à 80% | |
Désigné Volontaire | Vous devez tuer le monstre désigné en premier. | +30% à 60% | |
Deux pour le prix d'un | Lorsqu'un personnage achève un adversaire, il doit obligatoirement achever un (et un seul) deuxième adversaire pendant son tour de jeu. | +60% | |
Duel | Lorsqu'un personnage attaque un adversaire, aucun autre personnage ne doit attaquer cet adversaire pendant toute la durée du combat. | +40% | |
Econome | Tous les personnages ne doivent utiliser qu'une seule fois la même action durant toute la durée du combat. | +160% à 220% | |
Elémentaire | Utiliser le même élément d'attaque pendant toute la durée du combat. | +30% à 50% | |
Elitiste | Toutes les attaques doivent être concentrées sur (le monstre désigné au début du combat) jusqu'à ce qu'il meurt. | +15% à 50% | |
Focus | Lorsqu'un adversaire est attaqué, il doit être achevé avant qu'un autre adversaire soit attaqué. | +30% à 50% | |
Fossoyeur | Invoquer un Chaferfu à chaque fois que le sort est disponible, pendant toute la durée du combat. | +10% à 20% | |
Hardi | Finir son tour sur une cellule adjacente à celle d'un adversaire. | +25% | |
Imprévisible | Toutes les attaques doivent être concentrées sur la cible désignée à chaque nouveau tour d'un personnage. | +50% à 70% | |
Incurable | Ne pas regagner de points de vie pendant toute la durée du combat. | +20% à 40% | |
Intouchable | Ne pas perdre de point de vie pendant toute la durée du combat. | +25% à 70% | |
Jardinier | Planter une Cawotte à chaque fois que le sort est disponible, pendant toute la durée du combat. | +10% à 18% | |
Le cheat des devs | Finissez ce combat pour remporter ce challenge. C'est bien connu, tous les devs sont des cheaters. | +1% | |
Les mules d'abord | La mule de plus faible niveau doit achever tous les adversaires (ça vous apprendra à "muler" comme un porkass). | 40% | |
Les petits d'abord | Le personnage de plus petit niveau doit achever tous les adversaires. | +40% | |
Le temps qui court | Ne pas retirer de PA aux adversaires pendant toute la durée du combat. | +30% | |
Mains propres | Achever tous les monstres sans leur occasionner de dégâts directs pendant toute la durée du combat. Les pièges, les glyphes, les poisons, les dommages occasionnés par les déplacements ainsi que les attaques des invocations peuvent être utilisés. | +25% | |
Mystique | N'utiliser que des sorts pendant toute la durée du combat. | +40% à 60% | |
Ni pious ni soumis | Les personnages de sexe féminin doivent laisser les personnages de sexe masculin achever les adversaires pendant toute la durée du combat. | +35% | |
Ni pioutes ni soumises | Les personnages de sexe masculin doivent laisser les personnages de sexe féminin achever les adversaires pendant toute la durée du combat. | +35% | |
Nomade | Utiliser tous ses PM disponibles à chaque tour pendant toute la durée du combat. | +20% à 55% | |
Ordonné | Les adversaires doivent être achevés dans l’ordre décroissant de leurs niveaux. | +40% à 60% | |
Partage | Chaque personnage doit avoir achevé au moins un adversaire pendant le combat. | +50% | |
Perdu de vue | Ne pas retirer de portée aux adversaires pendant toute la durée du combat. | +15% | |
Pétulant | Utiliser tous les points d'action disponibles avant la fin de son tour de jeu. | +10% | |
Pusillanime | Ne jamais finir son tour sur une cellule adjacente à celle d'un adversaire. | +30% | |
Statue | Finir son tour sur la même case que celle où vous l'avez commencé, pendant toute la durée du combat. | +25% à 55% | |
Sursis | Le monstre désigné doit être tué en dernier | +20% à 55% | |
Survivant | Tous les alliés doivent terminer le combat vivants. | +30% | |
Tueur à gages | Les adversaires doivent être tués dans l'ordre désigné. Une nouvelle cible est désignée à chaque fois que la cible précédente est tuée. | +45 à 65% | |
Versatile | Chaque joueur n'a le droit d'effectuer qu'une seule fois une même action pendant son tour de jeu. | +50% à 85% | |
Zombie | Chaque joueur a le droit d'utiliser un et un seul point de mouvement par tour de jeu. | +30% à 50% |
III- Boss incompatibles avec certains challenges
Cette partie est en cours de rédaction... Merci de votre compréhension.